Lien UK 04.42.62.90.46 CONTACT
Traitement général des eaux
Traitement général des eaux
Accueil > Nos expertises > Adoucissement de l’eau

Adoucissement de l’eau

Les eaux dures (dont le TH – Titre Hydrotitrimétrique est élevé) nécessitent d’être adoucies pour éviter les dépôts de tartre, générateur de désordre dans les circuits (bouchage des canalisations, encrassage des échangeurs, destruction des générateurs de calories, corrosion sous dépôt, …).

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium contre des ions sodium dont les sels sont parfaitement solubles dans l’eau. L’échange ionique est réalisé sur un support solide constitué d’une résine synthétique initialement chargée de sodium. A l’issue d’une première phase d’adoucissement, ces résines se saturent et doivent être régénérées en sel avant de pouvoir entreprendre un second cycle d’adoucissement. Le principe de cet échange inonique est décrit dans le schéma téléchargeable ci-dessous : « principe d’adoucissement »

Notre intervention

Photo-N°1-4-768x1125
Etape 1

Dans un premier temps il est nécessaire de déterminer les dimensions de l’adoucisseur à installer. En fonction des paramètres à prendre en compte (dureté de l’eau entrante, dureté cible, consommation journalière estimée, continuité de la distribution, fréquences et modes de régénération,…) nos équipes détermineront la taille et le type d’adoucisseur à mettre en place ainsi que la consommation prévisionnelle de sel.

Adoucisseurs3
Etape 2

Une fois sélectionné l’adoucisseur et le bac à sel à installer, nous nous chargeons de commander les composants nécessaires et de les livrer sur site au client qui doit les faire  raccorder au réseau par un installateur suivant nos préconisations. L’ensemble des préconisations de raccordement est téléchargeable sur notre site ci dessous.

 

Adoucisseurs2
Etape 3

ECT se charge de la mise en service de l’adoucisseur et du suivi de son bon fonctionnement par l’intermédiaire d’un contrat de maintenance. Réglementaire, ce contrat de maintenance dont les fréquences de visite se déterminent en fonction de l’établissement utilisateur permet de vérifier le bon fonctionnement de l’adoucisseur par des mesures analytiques de TH et de chlorures, de désinfecter les bacs à sel et les résines.