Lien UK 04.42.62.90.46 CONTACT
Traitement général des eaux
Traitement général des eaux
Accueil > Nos expertises > Chaudières vapeurs

Chaudières vapeurs

Les chaudières vapeur sont particulièrement adaptées aux exigences des sites de production et des installations industrielles : mise à disposition de vapeur à faible coût et émissions polluantes réduites, fiabilité et disponibilité élevées des installations.

L’eau subit d’abord différents pré-traitements avant d’être introduite dans le générateur de vapeur. Une partie de cette eau va se transformer en vapeur tandis que l’autre va demeurer  dans la partie inférieure de la chaudière concentrant les sels dissous. Les utilisations de la vapeur vont générer des condensats qui sont généralement récupérés dans un pot à condensat en amont de la bâche alimentaire de la chaudière.

Notre intervention

IMG_3963

La chaine de traitement d’une eau de chaudière comprend généralement un premier poste de filtration pour l’élimination des matières en suspensions et des matières organiques.

Par ailleurs, la présence de calcium dans l’eau d’alimentation d’une chaudière vapeur est interdite. Le traitement par adoucissement (résines cationiques) peut suffire dans le cadre de chaudières à basse pression.

Les traitements par décarbonatation et adoucissement sont utilisés dans les pressions moyennes auquel peut être associé un désiliciage. La décarbonatation sur résines nécessite la suppression du CO2 par dégazeur thermique.

Pour des chaudières vapeur à haute pression les fabricants imposent des conductivités faibles à très faibles (< 5 Micro S/cm).  Pour obtenir ces valeurs, une osmose inverse est nécessaire.

Pour finir, l’oxygène de l’eau d’appoint doit être réduit et il est nécessaire de prévoir un conditionnement de l’eau préventif  et /ou curatif (anti-tartre et anti-corrosion) (phosphates et amines volatiles pour éviter la corrosion dans les réseaux de condensats)

Chez ECT nous maîtrisons l’ensemble des postes de traitement décrits ci-dessus et avons dans notre gamme l’ensemble des réactifs utilisés en prétraitement et conditionnement des eaux de chaudière.

N’hésitez pas à nous consulter  pour définir et optimiser ensemble l’exploitation de votre chaudière vapeur….