Lien UK 04.42.62.90.46 CONTACT
Protection cathodique
Protection cathodique
Accueil > Nos expertises > Protection Cathodique pour réservoirs industriels

Protection Cathodique pour réservoirs industriels

 

 

PC pour reservoir industriel

La mise en œuvre du revêtement interne de protection d’un réservoir n’est jamais parfaite. Il y a toujours un coefficient de porosité dudit revêtement et ce phénomène est amplifié par la difficulté de la maîtrise des paramètres d’application (température et temps de séchage, degré hygrométrique) ou par les discontinuités géométriques de la surface à protéger (soudure, piquages, déflecteurs, …). Ainsi à plus ou moins long terme l’électrolyte (le contenu) va entrer en contact avec les parois métalliques du réservoir initiant ainsi la réaction d’oxydation. Cette dernière va  cloquer puis décoller le revêtement de protection et amplifier de manière exponentielle la corrosion de la capacité jusqu’à son percement.

 

Ce problème est évité par la mise en place d’une Protection Cathodique qui protège directement le métal du réservoir. L’investissement dans cette technologie est d’autant plus rentable que le volume à protéger est grand. Les coûts d’entretien et de réfection des revêtements anti-corrosion voire les travaux de chaudronnerie auquel un industriel va devoir faire face par exemple lors d’un arrêt d’unité ainsi que les pertes d’exploitations liées à ces arrêts vont être supprimés. La rentabilité d’une Protection Cathodique est particulièrement démontrée dans le cadre de la réfection de réservoirs déjà corrodés voire déjà gravement endommagés. En effet, les coûts de la mise en place de cette technique sont estimés au tiers des coûts nécessaires au remplacement des réservoirs tout en garantissant une tenue dans le temps.

 

Contactez nous pour réaliser une étude spécifique (caractérisation du couple électrolytique Métal/Milieu, modélisation de la géométrie du réservoir, calcul par éléments finis avec le logiciel PROCOR des potentiels de polarisation,  optimisation de la géométrie des anodes,….)  afin de dimensionner la Protection Cathodique adaptée à votre problématique.

picto-article-1

Un investissement rentable :

Une Protection Cathodique parce qu’elle protège directement l’acier de vos réservoirs permet de s’affranchir des coûts liés à l’entretien ou à la défaillance des revêtements internes de capacités ainsi que des coûts liés à la destruction par corrosion. Cet investissement est d’autant plus rentable que le volume de la capacité est important.

L’énergie utilisée par une Protection Cathodique active est extrêmement faible et bien en deçà des coûts générés par l’entretien d’un revêtement ou les travaux de chaudronnerie liés à la corrosion.

Pour finir, cette technique est sans équivalent pour la reprise de réservoirs déjà corrodés voire déjà gravement endommagés par la corrosion tout en fournissant une garantie de tenue dans le temps (au moins 10 ans). On estime ainsi que le coût de la mise en place d’une Protection Cathodique est inférieur au tiers du coût du remplacement d’une capacité.

picto-article-3

Un savoir faire unique :

En France et dans le monde, peu de sociétés maîtrisent la technologie de la Protection Cathodique interne de réservoirs. ECT l’a développé depuis plus de 20 ans et est à la pointe de l’innovation dans ce domaine. Grace à PROCOR, logiciel de calcul par éléments finis développé par le CETIM et acquis par ECT nous sommes capable de dimensionner et d’optimiser de manière très précise nos installations. ECT a par ailleurs un laboratoire d’électrochimie qui lui permet de caractériser au moyen de potentiostats l’ensemble des paramètres dimensionnant d’une Protection Cathodique