Lien UK 04.42.62.90.46 CONTACT
Traitement général des eaux
Traitement général des eaux
Accueil > Nos expertises > Traitements UV

Traitements UV

Les rayons ultra-violets sont des ondes électromagnétiques ayant une longueur d’onde au delà des longueurs d’ondes de la lumière visible. Leurs spectres se divisent en trois tranches distinctes UVa (315 à 400 nm), UVb (280 à 315 nm), UVc (180 à 280 nm).

Ces derniers ont une action germicide par action sur l’ADN des micro-organismes empêchant leurs divisions cellulaires et ceci avec un optimum d’efficacité pour une longueur d’onde de 260 nm.

Les rayons UVc sont produits par des lampes monochromatiques à vapeur de mercure qui peuvent être des lampes dites basse pression (254 nm) ou des lampes dites moyenne pression (spectre plus large) . Ces lampes sont montées dans des tubes quartz, eux-mêmes rassemblés dans un tube cylindrique et l’eau circule autour des tubes.

L’efficacité de la désinfection ou du traitement chimique (élimination des chloramines ou destruction de l’ozone par exemple) varie en fonction de l’adsorption de l’eau (turbidité, MES, présence de métaux, distance à la source,….), de la puissance et du type de lampes et du temps de contact

Notre intervention

Schema-212x271

Chez ECT, nous vous aiderons à choisir le type de technologie à employer (Basse ou Moyenne Pression) et à dimensionner l’appareil de traitement UV adapté à votre application et à votre installation. Une analyse de l’eau ou des effluents à traiter sera effectuée préalablement et les valeurs des paramètres à obtenir en sortie de process déterminées en fonction des normes en vigueur.

Une fois l’appareil installé, ECT pourra prendre en charge sa maintenance (remplacement des lampes – 4000 Heures pour des lampes basse pression, 8000 pour des moyennes pression-, nettoyage et détartrage des tubes Quartz, remplacement des joints d’étanchéité, ….).

Vous trouverez ci dessous la fiche d’étude à télécharger  pour une meilleure définition de vos besoins.